Le pickleball fut inventé en 1965 dans l’état de Washington par le sénateur américain Joel Pritchard et deux de ses amis. Joel Pritchard était un membre du Congrès de l’État de Washington. Homme d’idées, il était un peu distrait et avait l’œil pour s’amuser.
Les bons amis de la famille Pritchard étaient la famille Bell. Bill Bell était un homme mince avec des lunettes. Il était intelligent et plus grand que nature.
En écoutant les histoires et en regardant les photos en noir et blanc, on a l’impression que c’était une époque dorée. Il y avait des cocktails et des promenades sur la plage. Il y avait aussi un lot d’enfants qui s’ennuyaient et qui cherchaient quelque chose à faire.
Frank Pritchard, le fils aîné, a 13 ans à l’été 1965. Il repense à ce jour qui est à jamais gravé dans son esprit, un jour qui doit sembler si ordinaire rétrospectivement mais qui s’est avéré être tout sauf cela.
« C’était une belle journée », dit-il, racontant l’histoire pour la énième fois, « et je suis debout sur les marches. Je me retourne et je dis à mon père : « Je déteste cet endroit, il n’y a rien à faire. »
Il se souvient de la réponse de son père, mot pour mot. Il a dit : « Quand nous étions enfants ici, nous avions l’habitude d’inventer des jeux. » Et j’ai dit, « Oh, vraiment ? Pourquoi tu n’inventes pas un jeu alors? » Vous savez, de la manière la plus impolie qui soit. C’était une remarque désinvolte. N’importe quel parent ayant des enfants adolescents peut imaginer le ton. Mais Joel Pritchard l’a pris comme un défi.
Il y avait un morceau d’asphalte sur la propriété, poussé contre un petit bâtiment qui servait d’abri à outils. Elle était entourée de pins et servait surtout de terrain de badminton. Et quelque part dans l’esprit de Joel Pritchard se trouvait une forme douce et pure de génie inspiré. Quelque part au sol, il y avait une balle en plastique. Frank dit : « La balle était une « Wiffle Ball », vous savez, celle que l’on frappe avec un bâton de baseball en plastique quand on est enfant. Elle était posée là, sur la pelouse, et mon père a dit ‘OK’, il a ramassé la balle et s’est dirigé vers l’atelier d’outillage à l’arrière, il y est allé et je ne savais pas ce qu’il faisait. »
Joel Pritchard a fait appel à Bill Bell, et du haut de leurs têtes, la forme d’un jeu a pris forme. Les règles sont apparues de nulle part. Ils ont baissé le filet de badminton. Le député Pritchard a bricolé des raquettes rudimentaires à partir de contreplaqué de 3/4″ d’épaisseur.
« Un peu plus tard », se souvient Frank, « je me suis approché du terrain de badminton et j’ai vu Bill Bell et mon père, qui tapaient dans la balle et parlaient. »
Les vieilles photos en noir et blanc donnent une idée de ce à quoi ce moment sur l’asphalte, niché entre des arbres imposants, a dû ressembler. Les deux hommes en shorts et tee-shirts, s’essayant pour la première fois à ce mélange de tennis, de ping-pong et de badminton. Il devait y avoir des rires. Et ce son creux du plastique qui frappe le contreplaqué.
Frank dit qu’il les a observés pendant un certain temps. « Et puis, je me souviens que mon père a dit, ‘Tu sais ce qu’il nous faut ? On a besoin de Barney.' »
Barney McCallum vivait dans une maison juste en bas de la rue. Il était drôle et vif d’esprit, avec un bon sens de la parole. Et il était aussi bon avec les outils. Barney est venu et tous les trois ont discuté des règles et ont continué à frapper cette balle dans tous les sens. À un moment donné, Barney est retourné chez lui et a découpé des palettes bien meilleures dans du contreplaqué plus fin.
Il a gardé l’une d’elles et, en la tenant, il a dit : « C’est probablement un exemple de la palette la plus laide jamais construite ». C’est vrai, ce n’était pas une beauté, mais on jouait avec!
Les trois hommes, Pritchard, Bell et McCallum ont créé un jeu ce jour-là. Ils ont aussi créé une légende. Au début des années 1970, le pickleball commençait à être connu, en 1972 on créa une organisation et en 1976 les premiers tournois voyaient le jour.
L’origine du nom Pickleball
La légende de l’origine du nom Pickleball est souvent associée au nom du chien de la famille Pritchard. En réalité, c’est Joann Pritchard, l’épouse de Joel, qui aimait aussi le jeu qui a eu l’idée du nom. Elle aimait beaucoup les courses de bateaux et dans l’équipe de l’université de Washington, il y avait un truc appelé le bateau cornichon « pickle boat ».
Il y avait le bateau « A », le bateau « B » et tous les autres, ceux qui restaient, ramaient sur le « pickle boat ». Frank se souvient : « Ma mère pensait : « Ceci (leur jeu avec une balle de plastique) est une partie de ce jeu, comme pour la course de bateau, donc le jeu fut nommé: Pickleball ». Ainsi, ce jeu inventé, improvisé et unique avait un nom.
L’article complet en anglais avec tous les détails sur l’histoire du Pickleball et vidéo disponible sur le lien suivant:
https://komonews.com/news/local/erics-heroes-the-birth-of-the-boom